.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Finance      
..................................................................   Articles  


Notes de Lecture

Articles

Economie - Finance


..................................................................



 


Investissement, Trading, Economie, Finance, Monnaies

Boursovision vous propose une série d’articles consacrés d’une part à l'analyse technique et à l’utilisation du logiciel Visual Chart, et d’autre part aux mécanismes complexes qui régissent les relations économiques, financières et monétaires internationales. Nous espérons qu’ils vous seront utiles pour analyser et décrypter les enjeux actuels, ou simplement approfondir vos connaissances.
Les opinions exprimées sont celles de leur auteur.

Bonne lecture !

Sommaire
..................................................................................................................................................................................................................

L’illusion de la monnaie fiduciaire
La crise de la dette est le résultat de la mauvaise gestion étatique, mais aussi la fille de l'illusion qu'on appelle "monnaie fiduciaire". Un article de vulgarisation sur un sujet difficile, généralement mal compris.

Prophéties auto-réalisatrices sur les marchés financiers
Les marchés ont surévalué certains prix d’actifs financiers et ensuite, précipité les crises quand ils se sont aperçus de la déconnection criante entre la réalité économique et la valorisation des actifs financiers en question.

Modélisation mathématique en finance, et sous-estimation systématique des risques
L’utilisation des techniques de modélisation mathématique s’est généralisée dans tous les domaines de la finance, car elles apportent simplicité et rapidité des calculs. Mais le corollaire est une sous estimation systématique des risques encourus.

Notions de risque en finance, le ratio Sharpe et la Value At Risk (VAR)
Dans un article pédagogique, Mory Doré nous rappelle la notion de risque en finance, et revient sur les concepts utilisés pour le mesurer, en particulier le ratio de Sharpe et la Value At Risk (VAR).

Concilier transformation bancaire et réglementation prudentielle
La mise en place de nouveaux ratios de liquidité pourrait remettre en cause le métier de base de la banque, à savoir la transformation bancaire. Eviter de revivre des crises de liquidité bancaires ne doit pas se faire au détriment du financement de l'économie et de la négation du rôle des banques.

La folle course à la liquidité et à la solvabilité des marchés
La crise financière, associée à un endettement iportant des états et des systèmes bancaires, a généré une course à la liquidité pour éviter les situations d’insolvabilité. Mais quelles en sont les conséquences pour les intervenants eux-mêmes, pour les marchés, et pour les épargnants ? Les mesures prises sont-elles soutenables à terme ?

Bulle obligataire aujourd'hui et demain... krack obligataire après-demain
Pourquoi les taux d’intérêt à long terme ne remontent-ils pas ? Pourront-ils remonter un jour ? Quand ? Quel est le rôle des banques centrales ? Quel est l’impact des déficits des états ? Quels risques font courir des taux long terme bas sur les systèmes bancaires ? Les explications de Mory Doré éclairent les risques et particularités de la situation actuelle.

 Dette publique francaise : la réduire ou la détruire ? 
Si l'on regarde la dette publique française dans sa globalité, l'on peut dire qu'elle avoisine les 1500 milliards d'euros aujourd’hui. Comment est-elle composée ? Qui la détient ? Faut-il la réduire ou la détruire ? Comment ?

Pourquoi la bourse baisse ? - 3
Les signaux annonciateurs de la tendance baissière, l’accélération du processus et les phénomènes de panique. Comment détecter la fin du mouvement.

Pourquoi la bourse baisse ? - 2
L’impact des perspectives économiques, de l’inflation, des taux d’intérêt et des taux de change sur les cours de bourse.

Pourquoi la bourse baisse ? -1
Les cycles économiques et le perpétuel recommencement.

Les systèmes de trading dans Visual Chart - 3
Rentabilité d’un système de trading. Evaluation des gains attendus, de la  perte maximale à envisager (MIDD, Maximum Intraday Drawdown), du capital minimum nécessaire pour utiliser un système de trading, et du retour sur capital investi (ROA, return on account).

Les systèmes de trading dans Visual Chart - 2
Contrôle des opérations et examen sur le graphe de la cohérence du système. Compréhension du mode de fonctionnement des ordres, et vérifications graphiques que le fonctionnement du système est conforme aux règles définies lors de la conception.

Les systèmes de trading dans Visual Chart - 1
Comment interpréter les indications spécifiques aux systèmes de trading. Explications des paramètres internes et externes. Evaluation des modifications,contrôle de l’impact sur les graphiques.

Le trading doit être naturel et simple
Ce pense-bête rappelle aux traders discrétionnaires quelques règles simples qu’il est préférable de ne pas oublier. En particulier pour ceux qui veulent vivre de leur trading.

 

 

 

 

Contact - Avertissement - Conditions d'utilisation du site - Mentions légales - Déclaration CNL n.1259407 - Copyright © Boursovision.com - Tous droits réservés.....