.........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
Finance          
..................................................................   Notes de Lecture      


Notes de Lecture

Articles

Economie - Finance


..................................................................



 



« L'analyse téchnique de A à Z  »

Steven Achelis (Editions Valor)

 

C’est par excellence le livre que tous les traders et passionnés de bourse devraient détenir, tant il est utile de le consulter régulièrement. Il explique en détail, dans la seconde partie (la plus importante), comment sont calculés plus de 150 indicateurs techniques, des plus classiques aux moins connus, ce qu’ils mesurent précisément, et comment les utiliser. Des graphes accompagnent la plupart des explications.
Comprendre pourquoi les auteurs ont crée tel ou tel indicateurs, ce qu’ils ont voulu évalué, et comment ils s’y sont pris est impératif pour utiliser à bon escient l’indicateur le plus adapté à son propre système de trading ou d’investissement.
Les forums consacrés à la bourse regorgent de graphiques incorporant deux ou trois indicateurs calculant la même chose, par exemple pour déterminer si le cours est ou non en tendance. C’est arrivé à tout le monde car on a tous été débutant à un moment donné.
Et c’est surprenant de retrouver quelquefois de tels doublons dans les graphes d’analystes aguerris.

 




 
   

Achelis propose aussi des associations d’indicateurs très efficaces, en particulier pour apprécier l’évolution de telle donnée, les cycles ou la force d’un mouvement.

La première partie du livre concernera davantage les débutants car elle est consacrée aux bases de l’analyse technique, à savoir l’analyse des prix, des différentes représentations graphiques, des cycles et de la périodicité, des supports et résistances, des tendances, de l’élément temps. Il approfondit aussi quelques indicateurs de base comme les moyennes mobiles, les indicateurs de marché, le MACD (Convergence-Divergence de Moyennes Mobiles), ou les lignes de tendance.

Steven Achelis est probablement l’une des personnes les plus qualifiées pour rédiger cet ouvrage, car c’est non seulement un trader et un analyste confirmé, mais aussi le fondateur de la société Equis qui édite le logiciel de bourse Metastock. A ce titre, il a été confronté à la traduction en langage informatique de ces formules mathématiques, assez complexes pour certaines d’entre elles, et à leur parfaite reproduction sur les graphiques.

Tous les passionnés des marchés financiers, qu’ils soient traders ou investisseurs, adeptes de l’analyse technique ou davantage porté vers l’analyse fondamentale, n’ont de cesse d’améliorer leur méthode, et utilisent un minimum d’outils techniques, ne serait-ce que pour avoir le meilleur timing d’entrée et de sortie de position. Tous recherchent la combinaison d’indicateurs la plus efficace conformément à la logique de leur système.
Pour ces raisons, « L’analyse technique de A à Z » d’Achelis est un livre incontournable dans une bibliothèque financière. A conserver, pour le lire et le relire.

 

 

« L'analyse téchnique de A à Z  »

Steven Achelis (Editions Valor)

Lien vers Amazone.fr

pour lire les commentaires et vous procurer cet ouvrage.


Retour à Notes de Lecture

Copyright © Boursovision (J.C.)
Novembre 2010

 
           

Contact - Avertissement - Conditions d'utilisation du site - Mentions légales - Déclaration CNL n.1259407 - Copyright © Boursovision.com - Tous droits réservés.....